top of page
Massage Soin Kobido Blagnac Toulouse

L'ALLIANCE DU MASSAGE ET DE LA THÉRAPIE

Notre corps porte en lui toute notre histoire, c’est un fait. Il se souvient de toutes nos expériences, des plus belles aux plus douloureuses, des plus banales aux plus intenses, des plus claires aux plus sombres, des plus limpides aux plus floues. Il se souvient de toutes nos émotions, qu’elles aient été ressenties consciemment ou inconsciemment, à cette époque-là. Notre histoire est inscrite. Nous la gardons en nous.

 

Cependant, alors que notre corps abrite cette mémoire, notre esprit se charge parfois d’en oublier les passages inconfortables ou difficiles, rendant la compréhension du présent difficile.

Une personne engagée dans un processus de thérapie suit généralement des séances régulières où elle discute de ses pensées, de ses émotions, de ses défis actuels, en lien avec des expériences passées. Le but est de mieux se comprendre soi-même, de trouver des solutions et développer des stratégies pour faire face aux difficultés et améliorer la qualité de vie globale.

 

Certains souvenirs peuvent être plus difficiles à accéder consciemment. La thérapie permet à ces souvenirs de remonter à la surface, souvent de manière graduelle, au fur et à mesure que le processus thérapeutique avance. Mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Dans ce contexte, l’intégration du massage peut être envisagée comme un complément pour soutenir et renforcer le processus de guérison engagé en psychothérapie. 

 

Le fait de se sentir pris en charge et soutenu à la fois sur le plan physique et psychologique va favoriser une meilleure ouverture et confiance dans le processus de guérison. 

 

Le massage favorise également l'accès à des aspects inconscients de soi-même. Lors d’un massage, nous allons à la rencontre du corps. Nous naviguons des couches les plus superficielles aux plus profondes, au gré des tensions et nœuds présents. Parfois, sans être prévenue, des émotions enfouies remontent à la surface, comme des petites bulles, créant une libération émotionnelle. D’autres fois, les sensations physiques ressenties pendant le massage évoquent simplement des souvenirs ou des émotions oubliées, et offrent une ouverture et des pistes de travail supplémentaires pour la thérapie. Le processus d’exploration et de verbalisation des pensées et des émotions avec le thérapeute vient alors leur donner du sens et facilite leur compréhension.

 

Inversement, une fois le sens attribué aux émotions, le retour au massage joue un rôle crucial, en permettant d’explorer et de comprendre plus en profondeur la façon dont les expériences émotionnelles et mentales raisonnent sur le corps. Le massage aide à intégrer physiquement les prises de conscience qui ont émergées pendant la thérapie, tout en relâchant les possibles tensions résiduelles associées aux émotions traitées.

 

Au fur et à mesure de l’alternance des massages et des séances de thérapie, le corps et l’esprit, ensemble, comprennent, apprennent et se libèrent progressivement des empreintes douloureuses.

 

Cette approche intégrative offre à la fois un espace pour explorer les émotions de manière non verbale et une opportunité de donner du sens à ces émotions à travers le dialogue. En combinant ces deux aspects, le processus de guérison devient plus complet, favorisant un bien-être global.

C'est un voyage où le corps et l'esprit se retrouvent, se libèrent et se guérissent.

bottom of page